Photovoltaïque

La relation bâtiment-photovoltaïque est en plein changement:

Jusqu’à maintenant, l’approche quasi unique était globale et le bâtiment représentait uniquement un support pour du photovoltaïque. Toute l’électricité solaire produite était injectée dans le réseau et vendue à la Confédération durant plusieurs années via le système de rétribution à prix coûtant (RPC). Depuis peu s’amorce une approche plus locale, visant à créer un lien entre le bâtiment et le photovoltaïque. La Confédération propose un système de rétribution unique (RU) à l’investissement, où l’électricité solaire produite est en partie auto-consommée par le bâtiment.

La tendance à venir est donc à une maximisation de l’auto-consommation instantanée d’un bâtiment. CB Conseil se positionne à cette interface, et propose d’optimiser d’une part la configuration de l’installation PV et d’autre part la régulation du bâtiment pour atteindre une auto-consommation élevée.

Les prestations de CB Conseil sont les suivantes:

  • Gestion de projet PV clé en main. Phases SIA de l’avant-projet à la réception.
  • Etude de différentes variantes de montage de projet : contracting, investissement propre avec RU, auto-consommation et gestions des garanties d’origines, association d’habitants en communauté d’auto-consommateurs ou regroupement pour consommation propre.
  • Optimisation du taux d’auto-consommation électrique instantanée du bâtiment, par configuration de l’installation PV et régulation des techniques du bâtiment.